ZEN REIKI USUI DO
Bonjour, connectez vous


Le Reiki d'après Mikao Usui
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA FONCTION DES ANGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-claude
Admin
Admin


Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 63

MessageSujet: LA FONCTION DES ANGES   Ven 11 Sep - 16:03

Les trois fonctions assumées par les anges

Une "échelle" relie la terre au ciel. sans elle, notre monde ne supporteraitpa la proximité de Dieu. Cette échelle unit et sépare tout à la fois. tel le sens premier de la vision de Jacob: "Il eut un songe: Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel et des anges de Dieu y montaient et descendaient!". (Genèse 28,12). Le songe de Jacob se retrouve dans l'évangile de Jean. (Jean1,50-51). Les anges quimontent et descendent par cette échelle effectuent la jonction entre le monde de Dieu et celui des hommes.

Les anges sont partagés en divers choeurs. Dans la Genèse, il est question des Chérubins(genèse 3,24), Isaïe voit les Séraphins(Isaïe 6,2 et 6), l'apôtre Paul énumère les Principautés, les Vertus, les Dominations (Epitre 1, 21).

Les anges ont trois fonctions: animatrice, révèlatrice, liturgique. Toutes trois sont présentent dans de nombreux rituels Chrétiens, Juifs ,Musulmans, Esotériques, Théurgiques et Maçonnique en particuliers dans le rituel de la Haute Maçonnerie Egyptienne.

Les anges recteurs



Sur le plan qui est le leur, les anges collaborent à la création et à la conservation de ll'univers. Le verbe créateur s'en sert pour administrer son oeuvre. Comme tels il sont demiurgoi, des ouvriers divin.

A bordons cette fonction par son aspect concret. Nos cellule ne cessent de se renouveler. Nous serions un amoncellement informe si un principe n'assurait pas la permanence de notre forme. Le corporel ne suffit pas à expliquer le corporel.L'existence de matrices structurantes* animant le monde perceptible par les sens est une nécessité et une exigence philosophique.
Ce qui est vrai pour l'être humain l'est pour toute la nature. C'est pourquoi Thomas d'Aquin à raison de dire avec Origène que le monde a besoins d'anges qui président aux animaux, à leur naissance et à l'accroissement des arbustes, des plantes et autres choses"(Somme Théologique).

Des anges veillent sur les élèments naturels: le feu, les astres, en génèral le monde inanimé. Ils accomplissent les decrets de Dieu au sujet de l'homme, comme anges gardiens des personnes , de peules entiers, de royaumes, de tout le genre humain. Tout notre univers et ses diverses parties relèvent des anges. Dans le monde, tout est gardé par des anges, chaque chose à le sien, tout a sa relation avec le monde angélique.

*Quel est le rapport entre les anges et les dieux du paganisme ancien? Dante propose une clef:" Les intelligences pures" , Platon les nommes Idées(formes et natures universelles). Les gentils les appellent Dieux et Déesses, adoraient leurs images et leurs faisaient de grands temples.Ils y a analogie entre les Idées de Platon, les Dieux païens et les anges de la tradition abrahamique. Les Idées de Platon ne sont pas des "choses" ou des "images". mais des matrices structurantes. les anges sont donc des matrices, des moules actifs.
Les anges révélateurs




La connaissance sensibles se construit par l'intermèdiaire de corps physique et de ses organes. Les anges n'en ont pas. Ils disposent d'une connaissance par intuition directe.Ils n'ont pas à puiser leur savoir dans les sollicitations d'un monde extérieur. Ils saisissent la véritable nature des choses par perception immédiate, sans raisonnement discursif. La connaissance angélique est d'une qualité supèrieure à la connaissance humaine.

La fonction révèlatrice et prophétique des anges est attestée par toute l'Ecriture. L'ancien testament et la tradition juive nous montrent que le peuple d'Israël Fut l'objet d'une assistance particulère des anges.Plus précisément, le Livre de Daiel voit dans l'achange Micel le protecteur du peuple(Daniel 10,13 et 21; 12,1). Cette donnée se retrouve dans la littérature juive, puis chrétienne.
Cette assistance des anges envers le peuples juif s'exprime en ce qu'ils sont les ministres de la révélation de dieu. Un ange promet à Abraham qu'il sera le père d'une nombreuse postérité(Genèse 22,15-18). La femme de Manoah apprend d'un ange qu'elle aura un fils.

La tradition juive et aprés elle, les auteurs chrétiens, ne se stisfont pas de cette assistance de détail. Pour eux, le projet de l'Ancien Testament fut communiqué aux Juifs par l-intermédiaire des anges. l'évangile lui-même est beaucoup plus (év)angélique qu'on ne le pense d'ordinaire, car les mystères fondamentaux y sont révélés directement par les anges.
Ni l' Incarnation,ni la Résurection, ni l'ascension ne sont des interprétation humaine.Elles sont des explications venant directement des anges( les apôtres n'y comprenaient rien et auraient étaient incapable de formuler pareils mystères).
Gabriel(Luc 1,19-26) transmet la double annciation); une armée céleste intervient la nuit de la Nativité(Luc 2,9-14s); des anges annoncent la Résurection(Mthieu 28,5 ) et font connaître aux apôtres le sens de l'Ascension(Actes 1,10s).
Les anges serviteurs

L'épître aux Hébreux(1,14) appelle les anges des "pneumata liturgiques", littéralement des "souffles(esprit) serviteurs". le 2ème épître de Pierre (11,10), les appelle les "Gloires". Est Gloire la présence de Dieu Lui même dans la création.
Auxilliaire du Christ dans l'oeuvre du salut(Hébreux 1,14), les anges assurent la garde des hommes (Mathieu 18,10; Actes12,15),présente à Dieu les prières des saints(Apotres 8,5;8,3), conduisent l'âme des justes au paradie(Luc 16,22).Pour protéger la communauté, ils poursuivent autour de Michel, leur chef, le combat contre Satan qui dure depuis les origines(Apôtre 12,1-9).Dans le monde céleste il célèbrent une perpétuelle liturgie(Apôtre 4,8-11).


Dernière édition par jean-claude le Jeu 17 Sep - 22:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://usui.e-monsite.com
Isa
Admin
Admin


Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: LA FONCTION DES ANGES   Ven 11 Sep - 17:57

Merci Jean-Claude tu peux continuer avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
magalic



Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: LA FONCTION DES ANGES   Mer 16 Sep - 17:45

Oui vraiment intéressant, merci

Sinon il y a Matrix aussi, le film le volet numéro qui donne son interprétation de la Matrice... qui "maintient" la création ... à titre personnel ce film a quaremment fait imploser un truc à l'intérieur de moi.

Sinon D. Chopra, en parle aussi dans son livre "comment connaître Dieu?". Il parle de trois niveau de réalité et des liens (des aller retour) que "nous" faisons, que fait notre "âme" afin que l'on puisse vivre notre réalité physique. (niveau virtuel, niveau qauntique et niveau réel)...
Revenir en haut Aller en bas
http://magalicarriere.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA FONCTION DES ANGES   Aujourd'hui à 11:49

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FONCTION DES ANGES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHOEURS DES ANGES
» Les Saints anges gardiens et commentaire du jour "Leurs anges dans les cieux voient..."
» Les Saints anges gardiens et commentare du jour "Leurs anges dans les cieux voient..."
» Les anges: qui sont ils, à quoi servent ils?
» EXORCISME CONTRE SATAN ET LES ANGES REBELLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZEN REIKI USUI DO :: ESOTERISME :: L'ésotérisme-
Sauter vers: