ZEN REIKI USUI DO
Bonjour, connectez vous


Le Reiki d'après Mikao Usui
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 LES SEPT ANGES ET LEUR NOM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-claude
Admin
Admin


Date d'inscription: 14/07/2009
Age: 61

MessageSujet: LES SEPT ANGES ET LEUR NOM   Jeu 17 Sep - 22:37







Les septs anges


Selon le judaîsme tardif, les septs anges constituent un monde d'intermédiaires entre Dieu et les hommes. des fonctions que le judaisme attributait à Dieu leur sont alors concédées. Parmi eux se détachent des figures éminentes; Raphaêl apparait dans Tobie, Michel (Michaël) et Gabriel sont mentionnés dans le Livre de Daniel, Uriel conduit Hénoch dans son ascension, etc... L'ensemble forme le groupe des sept archanges. Comme le montrent leurs noms qui se terminent par "El"(les tribus juives primitives de Canaan vénéraient le Dieu El), ils sont d'une certaine façon les sept visages de Dieu.

L'idée qu' il existe sept anges principaux était famillière dans le judaïsme (Tobie12,15) comme au plus ancien christianisme. De même, l'auteur de l' Apocalypse parle des "sept Esprit devant le trône de Dieu (Tobie 1,4), des "sept Esprit de Dieu en mission par toute la terre"(Tobie 5,6), des "sept Esprit de Dieu et des sept étoiles"(Tobie 3,1), voit sept lampes de feu, les "sept esprit de dieu brûle devant son trône"(Tobie 4,5), les "sept anges se tiennent devant Dieu".

Le motif d'une heptade archangélique est trés ancien et trés répandu. Dans un passage d' Ezéchiel (9,2), les "six hommes" au milieu desquels se trouve "un homme vétu de lin ayant une écritoire de scribe à la ceinture" sont des anges. Il semble que se soit le premier texte biblique à se référer à l'heptade angélique.

L'heptade fut encore relié"aux sept lampes qui sont les yeux de YHVH" (Zacharie 4,2-10).Dans le domaine chrétien , les "saints anges de Dieu créés les premiers", qui sont au nombres de six et dont le chef le septième ange, semble être Michel(ParabolesVIII,3-3; IX,6).Le judaïsme identifia les sept anges et les sept jours de la création.

Le nom des anges

Trois anges sont nommés dans la Bible:Raphaël, Michel et Gabriel. Un quatrième ange est cité dans le livre d'Enoch: Uriel.Ces quatres anges en viendront vite à gouverner les quatres points cardinaux: "Aprés quoi je vis quatre anges, debout aux quatre coins de la terre...".
Les noms des trois autres anges qui manquent, se trouvent dans d'autres textes de moindres importances.

Voici le nom des sept anges, il existe de nombreusesvariantes, la structute du nom et sa traduction.

ZAPHKIEL/ TzPQIAL : "tour de guet de Dieu" ou "connaissance de Dieu"

ZADKIEL/TzDQIAL: Egalement nommé Tsakiel, il est cité dans les textes apocryphes. La racine TzDQ est prise dans le sens de "justice", "Justice de Dieu"

CAMAEL/KMAL: également nommé Khamiel ou Samaël, il est cité dans les texte apcryphes. La racine KML est prise dans le sens "perfection", "Désir de Dieu".

RAPHAËL/RphAL:"Dieu guérit" Le nom de Raphaël s'apparente aussi aux Rephaïm (Deutéronome 2,21; Job 26,5; Psaume88 ,11),ombres souterraines des morts.Ce mot dérives du verbes râphâ, en son double sens lier et guerrir, l'un et l'autre en relation immédiate avec la magie. Car le médecin n'est guère distinct du sorcier. "Guérisseur", il expulse le démon qui possède le malade. La "ligature" mauvaise est cet envoûtement même; bonne, elle prémunit contre lui. Sa vertu, qui détourne le mal, est le revers de ses maléfices et souvent l'exorciste opère par retournement du sorcier émetteur.Le rôle de Raphaël est lié au culte des morts , au soucis de s'attirer leur bien veillance en les honorants d'une sépulture, à la crainte de leurs maléfices au cas où seraient transgressée la loi du sang. E n cela il se confond aux Puissances d'en bas qui sont à l'origine de son nom, à ces Rephaïm invoquépour garantir la propagation et la restauration de la vie.

HANIEL/HANIAL: Egalement nommé Anaël. "Grace de Dieu". Dans la Kabbale on le trouve sous le nom de Ouriel (Uriel). Ce dernier remplace souvent Haniel dans certains textes. Ouriel signifie "Lumière du Divin". Haniel est l'ange auquel Gagliostro avait fréquemment recours pour ses opérations théurgiques.

MICHAËL/MKAL: signifie "Qui est comme Dieu
"
GABRIEL/GBRIAL: Les opinions sont trés partagées sur la signification du nom. Certains le traduise par "Homme de Dieu" ou "Héros de Dieu", d'autres par "force de Dieu" ou "Dieu est fort" ou "Dieu est ma force".

Les mots et les formes employés pour désigner l'ange ne peuvent être que des approximations qui varient avec le langage et les traditions.
D'une part c'est mots sont des transcriptions de l'hébreu, qui s'écrit avec un autre alphabet. Les variantes sont souvent des déformations de ces transcriptions. D'autre part, ces noms ne sont pas au sens habituel des mots. Ce sont des fonctions. Dans une prière, au lieu d'appeler Raphaël, je pourrais appeller "Dieu qui guérit". J'appelle la "fonction guérisseuse" de Dieu, la matrice divine qui guérit les êtres.Mais "Dieu qui guérit" au lieu de "Raphaël" serait moins empreint de mystère....


Dernière édition par jean-claude le Ven 16 Oct - 14:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://usui.e-monsite.com
Isa
Admin
Admin


Date d'inscription: 14/07/2009

MessageSujet: Re: LES SEPT ANGES ET LEUR NOM   Mar 13 Oct - 22:31

Mon prénom fini en "elle" ça peut l'faire??
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude
Admin
Admin


Date d'inscription: 14/07/2009
Age: 61

MessageSujet: Re: LES SEPT ANGES ET LEUR NOM   Ven 16 Oct - 10:13

QUI sait???????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://usui.e-monsite.com
marina55190



Date d'inscription: 25/10/2012

MessageSujet: Re: LES SEPT ANGES ET LEUR NOM   Ven 26 Oct - 9:40

merci pour cette découverte.



http://www.consultation-psy-en-ligne.com/


Dernière édition par marina55190 le Lun 5 Nov - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consultation-psy-en-ligne.com/
jean-claude
Admin
Admin


Date d'inscription: 14/07/2009
Age: 61

MessageSujet: Re: LES SEPT ANGES ET LEUR NOM   Ven 26 Oct - 15:09

pas de quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://usui.e-monsite.com
 

LES SEPT ANGES ET LEUR NOM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les anges terrestres Doreen Virtue
» Les Anges Déchus dans le Livre d'Enoch : l'origine des démons
» Les Anges déchus
» Question sur les anges déchus
» Seront sauvés ceux dont le nom est inscrit dans LE LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZEN REIKI USUI DO ::  :: -